Rplfrance.org Google
Général Michel Aoun
Tout sur le sport au Liban
Actualités
Mardi 21 Novembre 2017 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu

L’armée reçoit deux nouveaux avions de combat américains

01-11-2017

O.L.J.

L'armée a reçu hier deux avions de combat américains de type A-29 Super Tucano au cours d'une cérémonie organisée à la base aérienne de Hamat, au Liban-Nord, en présence notamment du commandant en chef de l'armée, le général Joseph Aoun, et de l'ambassadrice des États-Unis, Elizabeth Richard.

Reçus début octobre, les avions ont été officiellement remis hier au commandement de l'armée. Il s'agit de la première livraison d'un lot de six appareils que le Liban recevra d'ici à la fin de l'an 2018.

« La remise de ces appareils renforce notre conviction que l'armée libanaise est une force de combat régionale de premier ordre, capable de défendre les frontières libanaises », a déclaré Mme Richard à cette occasion.

Elle a souligné que l'opération « L'aube des jurds », lancée en août dernier contre les jihadistes du groupe État islamique sur les hauteurs de Ras Baalbeck et du Qaa, « a démontré que les Libanais peuvent avoir confiance en l'armée pour atteindre des objectifs stratégiques nationaux ».

Mme Richard a en outre affirmé que la cérémonie de remise des avions de combat « est un rappel des liens solides entre les États-Unis et le Liban ». « Notre coopération militaire est basée sur des intérêts nationaux partagés », a-t-elle ajouté, rappelant qu'au cours des dix dernières années, le gouvernement américain a déjà investi plus d'un milliard et demi de dollars pour la formation et l'équipement de l'armée, et que plus de 32 000 militaires ont déjà reçu une formation aux USA. « Ce partenariat se poursuit », a insisté Mme Richard, notant que les États-Unis avaient récemment annoncé une aide de 120 millions de dollars pour le financement des forces militaires étrangères, « ce qui élève à 160 millions de dollars l'aide accordée à l'armée libanaise cette année ».

Et Mme Richard de réitérer : « Les États-Unis restent engagés en faveur d'un Liban stable, démocratique et prospère. L'accroissement considérable des capacités de combat de l'armée (...) est une garantie que l'armée restera une force nationale unificatrice, un bastion contre l'extrémisme et le terrorisme et le seul défenseur du Liban. »

De son côté, le général Aoun a affirmé que « malgré ses capacités modestes, l'armée a prouvé qu'elle se caractérise par la détermination, le professionnalisme et des compétences de combat ». « Nous souhaitons l'équiper avec les armes et les équipements appropriés pour lui permettre de protéger les frontières du Liban, en toutes circonstances, de préserver sa sécurité et sa stabilité », a ajouté le général Aoun. « Il est inutile de préciser que l'armée n'a jamais été dans une position d'offensive, a-t-il repris. Elle défendait l'unité du Liban, sa souveraineté, son indépendance et sa sécurité. Aussi toute aide militaire est-elle opportune parce qu'elle sert à accomplir ces objectifs nationaux et assurer la stabilité régionale et internationale. »

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Mot du Président
Activités RPL France
Elections
Eclairages
Citoyen
Tribunes libres
Témoignages
Hommage
Talents
Culture & Sciences
Environnement
Economie
Littérature
Comité Estudiantin
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org