Rplfrance.org Google
Général Michel Aoun
Tout sur le sport au Liban
Actualités
Mardi 21 Novembre 2017 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu

Le Liban rend hommage à ses soldats assassinés par l’EI

10-09-2017

Nicolas Feldmann - RFI

Plus d'une semaine après le départ des derniers combattants du groupe Etat islamique du territoire libanais, le pays a rendu hommage ce vendredi 8 septembre à ses soldats enlevés il y a trois ans, puis assassinés par les jihadistes.

Dix cercueils sont alignés sur l'esplanade du ministère de la Défense, chacun recouvert du drapeau libanais. A la tribune, le président Michel Aoun s’adresse aux familles des militaires assassinés il y a trois ans par les combattants du groupe Etat islamique : « Ils ont consolidé la sécurité de notre société. Aujourd’hui, c’est un mélange de sentiments, un sentiment de douleur et de tristesse mêlées à de la fierté. »

Leila Nara ajoute la colère. Cette mère de famille porte au poignet un ruban noir. « Ce sont nos soldats. Je réclame au président de la République la peine de mort », dit-elle. Une sentence que demandent aussi certains proches des militaires assassinés. « Le gouvernement, depuis plus de 12 ans, n’exécute pas. Va-t-il le faire sous la pression populaire ? C’est une question qui reste à clarifier. Bien qu’étant solidaire avec ses martyrs, la société libanaise est divisée », constate Ghassan Moukheiber, député de la majorité présidentielle.

D’autres questions agitent la société : les autorités ont-elles manqué à leur devoir lors l’enlèvement des soldats en 2014 ? Comment les assassins des militaires ont-ils pu fuir sans être jugés ? Le président de la République a annoncé ce vendredi matin la création d’un comité chargé de répondre à ces interrogations.

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Mot du Président
Activités RPL France
Elections
Eclairages
Citoyen
Tribunes libres
Témoignages
Hommage
Talents
Culture & Sciences
Environnement
Economie
Littérature
Comité Estudiantin
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org