Rplfrance.org Google
Général Michel Aoun
Tout sur le sport au Liban
Actualités
Lundi 20 Novembre 2017 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu

Bataille des Jourouds : Au Liban, le quart des zones occupées par Daech libéré. En Syrie, plus de la moitié

21-08-2017

Al Manar

Les soldats libanais poursuivaient dimanche leur assaut sur les positions de la milice wahhabite terroriste Daech (Etat islamique-EI) à la frontière est du pays avec la Syrie, après lui avoir repris le quart du territoire qu’ils contrôlaient dans la zone. Alors que l’armée syrienne et le Hezbollah qui font de même du côté syrien en ont libéré plus de le moitié.

Depuis samedi, date du lancement de cette bataille dans la région de Jouroud Ras Baalbeck et Jouroud al-Qaa, l’armée libanaise a repris environ 30 km² aux takfiristes, a annoncé samedi soir un porte-parole militaire, le général Nazih Jreij. La totalité de la surface des zones occupées par Daech est estimée à près de 120 km2.drapeau_espagnol
Selon lui, 20 combattants de l’EI ont été tués et 10 soldats libanais blessés dans les affrontements.
En milieu de journée ce dimanche, l’armée a déploré la mort de trois de ses soldats tombés en martyrs dans l’explosion d’une mine délaissée dans le jouroud de Aarsale.

Samedi, des soldats libanais avaient hissé le drapeau espagnol sur une colline reprise à l’EI en hommage aux victimes de l’attaque de Barcelone, a indiqué l’armée libanaise.

Selon elle, quelque 600 combattants de Daech sont présents dans la région frontalière et contrôlaient une zone estimée à 120 km² avant le début de l’opération samedi.

Un soldat libanais blessé
Un soldat libanais blessé
Dimanche, l’armée faisait feu –notamment avec des roquettes– sur des positions de l’EI à Jouroud Ras Baalbeck, selon l’agence libanaise ANI.

L’annonce de l’armée libanaise intervient après la fin d’une bataille en juillet entre le Hezbollah et les jihadistes takfiristes d’Al-Qaïda ainsi que des miliciens de l’Armée syrienne libre (ASL) dans une autre région de l’est du Liban.
Après six jours de combats, une trêve a été instaurée au terme de laquelle un premier contingent de 8.000 personnes, en majorité des réfugiés mais aussi des miliciens, avaient été évacuées vers la Syrie. Lundi, les derniers rebelles syriens ont été évacués du Liban.

Simultanément à l’annonce de l’armée, le Hezbollah et l’armée syrienne ont déclaré samedi le démilicien_daechbut de leur offensive pour déloger l’EI du côté syrien de la frontière.
Samedi, ils ont « libéré 87 km² de la zone contrôlée par Daech dans la région du Qalamoun ouest », selon Média de guerre (MG), instance médiatique du Hezbollah.
C’est-à-dire plus de la moitié de la surface occupée par Daech et estimée à 155 km2.

Ce dimanche, MG a indiqué que l’armée et la résistance se sont emparés d’une hauteur qui revêtait une grande importance pour Daech dans le Qalamoune ouest, Qornet- Al-Zaytouniyyah, car elle supervise d’importances zones. Ils ont aussi récupéré trois passages dont celui de Zamrani. Là où des miliciens de Daech se sont rendus pour le Hezbollah et l’armée syrienne samedi.

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Mot du Président
Activités RPL France
Elections
Eclairages
Citoyen
Tribunes libres
Témoignages
Hommage
Talents
Culture & Sciences
Environnement
Economie
Littérature
Comité Estudiantin
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org