Rplfrance.org Google
Général Michel Aoun
Tout sur le sport au Liban
Actualités
Mercredi 26 Juillet 2017 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu

Beyrouth se démarque de la Déclaration de Ryad

24-05-2017

AlManar

Le Liban s’est démarqué du communiqué final qui a été publié dimanche au terme du sommet islamique organisé à Ryad dimanche en présence du président américain Donald Trump et des représentants de 55 pays arabes et islamiques.

Selon le ministre des AE, Joubrane Bassil, la délégation libanaise qui était présidée par le Premier ministre Rafic Hariri n’était pas du tout au courant de ce communiqué.

tweet_bassil« Ce dont nous savions c’est qu’il n’y aurait pas de communiqué qui serait publié après le sommet. Nous avons été surpris par sa publication et son contenu alors que nous étions de retour, dans l’avion », a écrit M. Bassil sur son compte Twitter.

A noter que le Liban n’a pas été signalé nommément dans le texte en question qui préconise la lutte contre terrorisme en Syrie et en Irak, l’assèchement de ses sources de financement et suggère la formation d’une unité de réserve formée de 34 mille soldats. Ni le Hezbollah non plus.

En revanche, dans le discours de Donald Trump, celui-ci a affiché ouvertement vouloir l’affronter, le qualifiant « d’organisation terroriste » et l’accusant de « commettre des atrocités dans la région ».

Selon le journal libanais al-Akhbar, les observateurs s’attendent à ce que le Liban soit l’une des scènes où seront traduites les décisions de la rencontre de Ryad, au risque d’avoir des répercussions sur sa situation économique, politique et sécuritaire.

« Nous disons que nous restons fermement attachés au discours d’investiture (du président de la république) , au communiqué ministériel et à la politique d’écartement du Liban des problèmes externes », a conclu M. Bassil dans son tweet.

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Mot du Président
Activités RPL France
Elections
Eclairages
Citoyen
Tribunes libres
Témoignages
Hommage
Talents
Culture & Sciences
Environnement
Economie
Littérature
Comité Estudiantin
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org