Rplfrance.org Google
Général Michel Aoun
Tout sur le sport au Liban
Actualités
Jeudi 27 Juillet 2017 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu

Plus de 2 000 participants attendus à la conférence de la Lebanese Diaspora Energy

04-05-2017

Sylviane ZEHIL - O.L.J.

Renforcer les liens des Libanais à travers le monde avec leurs compatriotes au Liban est l'objectif primordial de la quatrième édition de la conférence de la Lebanese Diaspora Energy (LDE) qui se tient au BIEL du 4 au 6 mai, en présence de plus de 2 000 participants de la diaspora libanaise venus du monde entier.

Lancée en 2014 par le ministre des Affaires étrangères et des Émigrés, Gebran Bassil, cette initiative est placée sous le haut patronage du président de la République, Michel Aoun, et du ministre Gebran Bassil. Le Liban, « cœur battant vers lequel toutes les énergies convergent, » canalise aujourd'hui ces émigrés qui ont porté bien haut les couleurs du pays du Cèdre et laissé leurs marques dans tous les domaines dans leur pays d'accueil respectifs. Ils sont là pour partager leur réussite et leurs initiatives.

Objectifs ambitieux

Devenue une plate-forme importante pour les rencontres, « networking », discussions, et tables rondes et partage à tous les niveaux, cette conférence est un événement international de haut niveau très attendu. Elle fait suite aux événements organisés dans cet esprit principalement à New York, São Paolo et Johannesburg.

Les attentes de cette année sont donc plus élevées avec un programme plus diversifié, plus riche, et une base de données de 10 000 histoires de réussite libanaise dans le monde.

Un ambitieux programme de travail attend les participants avec des buts bien précis pour atteindre quatre objectifs : célébrer les « success stories » de la diaspora ; promouvoir le patrimoine libanais en diffusant la culture, les traditions et la vision du Liban à travers le monde ; établir des liens entre la diaspora et les Libanais résidant au Liban, permettre le partage des expériences, améliorer les relations et établir des relations commerciales et sociales ; et explorer de nouvelles possibilités et opportunités pour restaurer ensemble l'image du Liban et la confiance du monde dans l'économie du pays.

Une belle histoire

La première conférence LDE qui s'était tenue en 2014 à Beyrouth avait réuni plus de 500 invités de différentes parties du monde ; la deuxième, avec pour thème « We are Lebanon », a eu lieu en 2015, attirant plus de 1 300 participants de 73 pays ; la troisième édition de LDE de 2016, qui s'est concentrée essentiellement sur les possibilités d'investissement dans diverses régions et sur les réalisations de nombreux projets du ministère des Affaires étrangères et des Émigrés, a rassemblé plus de 2 000 personnes. En outre, le ministère des Affaires étrangères et des Émigrés a tenu trois conférences régionales LDE en Amérique du Nord, en Amérique latine et en Afrique permettant de consolider davantage le travail effectué par LDE et le ministère à d'autres conférences régionales.

Le programme des festivités est tout aussi chargé. Il comprend notamment le dîner de gala officiel au Hilton Grand Habtoor, un concert musical exceptionnel, « Le rêve libanais », au Casino du Liban, et un déjeuner libanais traditionnel à Batrouniyat organisé par Gebran Bassil.

Ensemble pour préparer l'avenir

Durant ces trois jours, les discussions, tables rondes et forums porteront sur différentes questions cruciales à savoir : forum diplomatique de la diaspora au service de la nationalité en présence des principaux leaders de la communauté libanaise, forum des personnalités politiques ; systèmes bancaires et financiers et développement permanent des opportunités d'investissement ; Forum des médias ou « Connecting Lebanon around the world » ; forum économique de la diaspora ; dialogue avec les dreamers « (rêveurs) ; pourquoi acheter libanais, thème axé sur la qualité, la créativité et le goût. En outre, la conférence comportera des groupes de discussions sur les contributions libanaises en technologie, le pouvoir du cerveau libanais : un investissement réussi dans l'humanité, les soins de santé au service de l'humanité ; le modèle libanais, et bien d'autres.

Toutes ces tables rondes se dérouleront en présence d'experts et leaders dans tous les domaines qui ont accompli une remarquable carrière et réalisé de nombreux projets au Liban et à l'étranger pour partager leurs expériences et leurs réalisations. Avec la LDE, le ministre des AE fait un pari sûr et lance un message fort « d'un engagement à la construction d'une nation couronnée par sa libanité et garantie par ses réalisations, son excellence et sa créativité ». « Nous voilà donc ensemble pour la quatrième année consécutive pour nous préparer à la LDE 2017, témoin d'un nouveau Liban, un nouveau phénix renaissant de ses cendres, jeune, plein d'énergie, de détermination et d'espoir », souligne M. Bassil.

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Mot du Président
Activités RPL France
Elections
Eclairages
Citoyen
Tribunes libres
Témoignages
Hommage
Talents
Culture & Sciences
Environnement
Economie
Littérature
Comité Estudiantin
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org