Rplfrance.org Google
Arrêt sur ...


Meurtre Hariri:
Saad Hariri dit avoir commis une "erreur" en accusant la Syrie
************************

Après la fameuse affaire Facebook où des jeunes ont été arrêtés car ils exprimaient leur opposition au général Sleiman, un groupe dejeunes vient de réaliser un clip diffusé sur YouTube invitant le Général Sleimane à démissionner.
Est-ce que la censure sévira ?

Actualités
Mercredi 8 Septembre 2010 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu

Le Liban, Chypre et Israël convoitent le gaz récemment découvert aux larges de leurs côtes

30-07-2010

Pascal Lacorie - La Tribune

Les projets de loi se multiplient dans chaque pays pour sanctuariser les gisements.

Les importants champs gaziers découverts récemment en Méditerranée au large des côtes israéliennes suscitent de plus en plus les convoitises. Pour s'assurer du contrôle de ce pactole, évalué, dans un premier temps, à quelque 40 milliards de dollars, le gouvernement israélien s'apprête à faire voter par la Knesset une loi instaurant une « zone économique maritime exclusive » s'étendant sur 210,5 km, soit à équidistance avec Chypre. Cette initiative vise à couper l'herbe sous le pied du Liban, qui revendique la propriété d'une partie des champs découverts récemment par des groupes israéliens et l'américain Noble Energy Company.

Un de ces champs, surnommé « Leviathan » et situé à 130 km au large du port de Haïfa (dans le nord d'Israël) près de la frontière libanaise, pourrait, selon les dernières études sismiques, receler non seulement d'importantes quantités de gaz, mais aussi des gisements de pétrole, ce qui permettrait de doubler la manne espérée. La montée des enjeux financiers commence d'ailleurs à alimenter des tensions politiques et diplomatiques. Uzi Landau, le ministre israélien des Infrastructures, a ainsi prévenu récemment que son pays n'hésiterait pas à recourir à la force pour défendre ses droits exclusifs sur ces champs gaziers.

Conflit d'intérêt internationalisé

Du côté libanais également le ton est monté d'un cran. Les responsables libanais accusent les Israéliens de vouloir « voler » leurs richesses nationales. Du coup, deux projets de loi ont été déposés au parlement libanais pour réaffirmer la propriété du pays du Cèdre sur une partie des gisements découverts. Le conflit d'intérêt s'est d'ailleurs très vite internationalisé. La Syrie et la Turquie ont profité de l'occasion pour tenter de contrer Israël en s'empressant d'apporter leur soutien total aux revendications du Liban. Et pour compliquer le tout, les États-Unis font pression sur les autorités israéliennes afin qu'elles renoncent à exiger de Noble Energy des royalties plus élevées sur l'exploitation future de ce gaz.

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Eclairages
Témoignages
Culture
Economie
Tribunes libres
Activites Diaspora
Talents
Environnement
Sport
Hommage
Activites RPL Suisse
Comité Estudiantin
OTV sur la Freebox
canal 581
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org