Rplfrance.org Google
Général Michel Aoun
Tout sur le sport au Liban
Actualités
Jeudi 23 Mars 2017 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu
presentation/mentions-legales.php

Conflit pétrolier israélo-libanais, Beyrouth lance des appels d’offres

PressTV -
Au moment où le Liban entend préparer des appels d’offres en matière d’exploration de pétrole et de gaz, l’entité sioniste s’attelle à perturber cette affaire.

Selon le site israélien Globes, « Tel-Aviv cherche à mettre le Liban sous pression, via les États-Unis, afin d’entraver les appels d’offres que prépare Beyrouth en matière d’exploration de pétrole et de gaz dans les cinq blocs maritimes. Parmi ces cinq blocs, trois se trouvent dans les eaux disputées par le Liban et la Palestine occupée. Cette région couvre une superficie de 800 km² ». (Suite)

Le déficit commercial en hausse de 5 % en janvier

Direction des douanes -
La balance commerciale du Liban a accusé un déficit de 1,37 milliard de dollars en janvier 2017, en hausse de 4,9 % en un an, selon les douanes.

En volume, les importations ont baissé de 1,35 % par rapport à janvier 2016, mais leur valeur a augmenté de 7,3 % à 1,6 milliard de dollars. La hausse de la facture résulte principalement de l'augmentation des prix du brut, avec des importations de carburants en hausse de 10,7 % sur un an, à 1,24 milliard en janvier 2017. Ce poste représente 56,4 % du volume total des importations et 22,6 % de leur valeur. (Suite)

Journées cinématographiques de Beyrouth

Agenda culturel -
Ce festival promeut les films libanais et arabes et encourage les jeunes talents.

Sa 9e édition porte sur le thème : ‘Cinéma et émigration’. Seront diffusés les films représentant le cinéma et l’exil dont ‘Tramontane’ de Vatche Boulgourdjian, qui sera projeté lors de l’inauguration et le documentaire palestinien de clôture ‘Ghost Hunting’ de Raed Andoni.

Toujours dans le cadre du festival, afin de soutenir de longs métrages arabes, le festival organise la Beirut Cinema Platform qui consiste en des rencontres professionnelles entre des réalisateurs arabes, des décideurs de chaines de télévision et des coproducteurs européens. (Suite)

Frappes israéliennes en Syrie: Moscou convoque l’ambassadeur d’Israël

Sputnik News -
Le ministère russe des Affaires étrangères a convoqué vendredi l’ambassadeur israélien à Moscou afin de discuter des frappes de l’aviation israélienne contre des cibles en Syrie.
Suite à une série de bombardements réalisée par l'aviation israélienne près de Palmyre contre les cibles du Hezbollah, la Russie a convoqué l'ambassadeur d'Israël à Moscou pour discuter de l'attaque, a confirmé ce lundi le vice-ministre russe des Affaires étrangères Mikhaïl Bogdanov.

« Oui. Il a été interrogé à ce sujet », a-t-il indiqué aux journalistes. (Suite)

Les Unes des quotidiens libanais parus le 21/3/2017

ANI -
AL MUSTAQBAL:
Le chef du gouvernement à Baabda et à Aïn el-Tineh: Les réformes contre la corruption et l'honnêteté dévoilera la vérité

La loi électorale concourt avec le vide

AL AKHBAR:
Les "Non" du Hezbollah, du mouvement Amal et du Futur contre le projet de Bassil

ANNAHAR:
Expiration du dernier délai de la loi de 1960 et la proportionnelle s'étend

L'ORIENT LE JOUR:
Impôts, loi électorale : un système confronté à ses propres limites

Geagea s’en prend au populisme et défend Hariri (Suite)

Israël menace de détruire les systèmes syriens de défense aérienne

La Dépêche -
Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman a prévenu dimanche que l'aviation israélienne détruira les systèmes syriens de défense aérienne si l'armée de Bachar al-Assad tire à nouveau des missiles contre des avions israéliens en opération en Syrie.

"La prochaine fois que les Syriens utilisent leurs systèmes de défense aérienne contre nos avions, nous les détruirons sans la moindre hésitation", a averti M. Lieberman dans une déclaration à la radio publique.
Le ministre a lancé cette mise en garde à la suite d'un raid aérien israélien mené vendredi en Syrie contre un transfert d'armes destinées, selon Israël, au Hezbollah libanais. Cette attaque a provoqué en riposte un tir de missile syrien contre un des avions israéliens, mais ce missile a été intercepté. (Suite)

AIB. Le danger aviaire écarté?

Liliane Mokbel - Magazine -
Pourquoi les autorités ont-elles réagi rapidement, en usant de la manière forte, pour éliminer les mouettes de la zone de l’aéroport. Magazine fait la lumière sur toute l’affaire.

Il a suffi d’une lettre, adressée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) au Conseil du développement et de la reconstruction (CDR), le notifiant du risque aviaire à l’AIB, pour que le CDR agisse. Il en a appelé, dans l’immédiat, au bureau de surveillance technique, Socotec, lui confiant une mission d’analyse des risques, couvrant les zones de l’AIB et de la décharge Costa Brava. (Suite)

S.G du Hezbollah : « les jours de Daech et d’alNosra en Irak et en Syrie sont comptés »

Al Manar -
Le secrétaire général du Hezbollah , Sayyed Hassan Nasrallah a affirmé au cours de son discours prononcé, à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire de la fille du Messager de Dieu, Sayydat Nissaq alAlamin , Fatima alZahraa (P) que « Daech et alNosra ont subi une défaite cuisante en Irak et que leurs jours sont comptés en Syrie , sachant que cette dernière attend de remporter la victoire décisive contre le projet américano-sioniste ».

Il a souligné que » cette défaite a poussé Netanyahu à se rendre en Russie pour supplier Poutine de cesser la lutte contre Daech et alNosra, car cette défaite est celle du projet sioniste dans la région » ajoutant que » l’argent qui a financé cette guerre est purementarabe ».
(Suite)

Deux nouveaux projets de développement agricole

Le commerce du Levant -
La FAO (l’Organisation des Nations-unies pour l'alimentation et l'agriculture) et le ministère de l'Agriculture ont annoncé le lancement de deux projets de développement agricole d’un montant total de 13,45 millions de dollars, financés par le gouvernement néerlandais sur trois ans.

Le premier projet, doté d’une enveloppe de 8,25 millions, doit permettre de soutenir 1220 agriculteurs à travers la réhabilitation de terrains et l’installation de systèmes d’irrigation. (Suite)

SYRIE : INCONSEQUENCES D’ARTE ET DEFENSE DES NATIONS UNIES…

Richard Labévière - Prochetmoy -
Dès les premiers mots de la speakerine de cette soirée « thema » d’Arte consacrée à la Syrie – 7 mars -, le ton est donné : « le dictateur Bachar al-Assad, son ami Poutine… et le machin impuissant… » La réalisatrice du « film » qu’on va voir – « Syrie : mission impossible ! » – est sur le plateau.

C’est tout dire ! La présentatrice précise qu’elle vient de recevoir le Prix Albert Londres, distinction annuelle que les journalistes s’accordent entre eux avec des lauriers de « grand reporter » : elle nous expliquera les conditions de tournage d’un tel document. (Suite)

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Mot du Président
Activités RPL France
Elections
Eclairages
Citoyen
Tribunes libres
Témoignages
Hommage
Talents
Culture & Sciences
Environnement
Economie
Littérature
Comité Estudiantin
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org