Rplfrance.org Google
Général Michel Aoun
Tout sur le sport au Liban
Actualités
Vendredi 22 Septembre 2017 Accueil Envoyez ce contenu par e-mail Imprimez ce contenu

Banque et Finance: le secteur le plus attractif au Liban

20-04-2017

Iloubnan

Voilà une étude qui va conforter l’image du Liban comme pays de prédilection du secteur bancaire. Selon un récent sondage publié par Bayt.com et YouGov sur le thème "Les meilleures industries en région Moyen-Orient Afrique du Nord", les activités bancaires et financières constituent l'industrie la plus attrayante au Liban en 2017, aux yeux des salariés en tout cas.

Cette enquête a été menée du 23 février au 7 mars 2017 sur 7162 personnes dans les pays suivants : EAU, KSA, Koweït, Oman, Qatar, Bahreïn, Liban, Syrie, Jordanie , Egypte, Maroc, Algérie et Tunisie.

Le secteur banque / finance / comptabilité y apparaît comme l'industrie qui attire la plus grande proportion de "talents locaux", selon 30% des personnes interrogées. Il a également été désigné comme l'industrie présentant la croissance la plus forte, et comme l'industrie la plus attrayante pour les nouveaux diplômés, selon respectivement 34% et 36% des personnes interrogées.

Les industries les plus attirantes

Au Liban, près de quatre personnes sur 10 (39%) ont affirmé que l'industrie bancaire / financière / comptable présentait "la plus grande" sécurité d'emploi. 31% ont déclaré que le secteur militaire / défense / police a une "forte" sécurité d'emploi.

Plus d'un quart (28%) des Libanais interrogés ont affirmé que l'industrie bancaire / financière / comptable offre les "meilleurs forfaits salariés", devant l'immobilier / construction / développement immobilier à 23% et l'ingénierie / conception à 20%.

En ce qui concerne le "meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée", 35% des répondants libanais affirment que le secteur Banque / Finances / Comptabilité est également l'industrie la plus satisfaisante à cet égard.

Industries les plus stressantes

Le secteur Militaire / Défense / Police est apparu comme le plus stressante pour 24% des Libanais interrogés. Les services médicaux et le secteur médias / journalisme / édition ont également été perçus comme parmi les industries les plus stressantes par 19% des sondés.

D'autre part, les services domestiques (2%), les produits pharmaceutiques (3%), l'automobile (3%), les études de marché (3%) et les télécommunications (3%) auraient été les industries les moins stressantes au Liban.

L'accueil / loisirs / divertissement est considéré comme le secteur où les heures de travail sont les plus longues, selon 29% des répondants libanais, suivis des services médicaux (23%) et des militaires / défense / police (20%).

Et les salaires ?

38% des répondants se sont déclarés satisfaits de leurs salaires actuels, y compris des avantages non monétaires.

Plus de la moitié des répondants libanais sont satisfaits de leur culture de travail (56%) et de leur temps de travail (55%).

52% sont satisfaits de leur sécurité d'emploi et 48% sont satisfaits de leur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

En termes de formation et de développement, un peu moins de la moitié (49%) des répondants libanais affirment être «complètement satisfaits» ou «assez satisfaits» des programmes dont ils disposent et 47% affirment être satisfaits de leur croissance professionnelle.

Changement de carrières

Un autre constat majeur de l'enquête est que plus d'un quart des Libanais sondés (26%) ont changé d'industrie l'année dernière. De meilleurs salaires (37%), de meilleures opportunités pour une croissance professionnelle (26%) et des horaires flexibles dans une nouvelle industrie (22%) sont les trois principales raisons de ce changement.

37% des personnes interrogées au Liban affirment envisager de sauter le pas et de changer d’'industrie au cours des prochains mois.

53% recherchent un meilleur salaire, 51% cherchent une meilleure évolution de carrière, tandis que 32% recherchent de meilleurs avantages.

RPL France
Soutenez le RPL faites un don
Rejoignez le groupe sur
Mot du Président
Activités RPL France
Elections
Eclairages
Citoyen
Tribunes libres
Témoignages
Hommage
Talents
Culture & Sciences
Environnement
Economie
Littérature
Comité Estudiantin
A Lire
Guerre contre le Liban

S.O.L.I.D.E.
(Support of Lebanese in Detention)
Bureaux Locaux

Ne jamais Oublier...
(Voir la vidéo )

© 2006 RPL - Mentions Légales

Rassemblement Pour le Liban - FRANCE
63, Rue Sainte-Anne - 75002 PARIS - France -
Tél. 06 15 46 10 33 - Fax : 01 40 15 05 52 - email : contact@rplfrance.org